Quand j’étais jeune, un prédicateur ou un autre frère allant à l’institut biblique nous dit avec humour : “Lorsque vous lisez la Bible et rencontrez l’expression ‟par conséquent₺, cherchez à connaître ce pourquoi il y a conséquence.” L’expression ‟par conséquent₺ connecte toujours une cause et un effet. Donc si nous désirons l’effet, nous devons poursuivre la cause. Le deuxième livre des Corinthiens, chapitre 5 contient une grande série de propositions soutenue par ‟par conséquent”. De manière triste, nous avons souvent écouté des exhortations qui nous poussent à manifester les effets sans que nous nous permettions un instant de nous laisser transformer par les causes. A votre attention :
l’amour du Christ nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous,
tous par conséquent sont morts, et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui pour eux est mort et a été ressuscité.
Par conséquent nous, désormais, nous ne connaissons personne selon la chair; et, si même nous avons connu Christ selon la chair, toutefois maintenant nous ne Le connaissons plus ainsi.
Par conséquent si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles;
et toutes sont du Dieu qui nous a réconciliés avec Lui-même par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation, savoir, que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation.
Nous sommes par conséquent ambassadeurs pour Christ, — Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen; nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
Celui qui n’a pas connu le péché, il L’a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en Lui.
Pour nous aider à comprendre ce complexe relationnel de causes et effets, je voudrais répéter ce passage comme des séries de Causes et Effets. Pour que les significations soient claires, je vais parfois remplacer le nom antécédent par son pronom relatif utilisé dans le passage :
Cause : Jésus, qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a fait péché pour nous.
Effet : Nous sommes devenus la justice de Dieu en Jésus.
Cause : Jésus mourut pour nous tous.
Effet : Nous sommes tous jugés dignes de mort.
Cause : Nous croyons que les choses d’en haut sont vraies.
Effet : L’amour de Jésus l’Oint nous étreint.
Cause : Certains ont reconnu que Jésus est mort et ressuscité en leur faveur.
Effet : Ils ont cessé de vivre pour eux-mêmes et ont commencé par vivre pour Jésus qui mourut et ressuscita encore pour eux.
Cause : Nous pouvons vivre dans la vérité d’en haut.
Effet : Nous cessons de voir les gens (y compris Jésus) par la puissance de notre propre raison et logique.
Cause : Nous cessons de voir les gens (y compris Jésus) par la puissance de notre propre raison et logique.
Effet : Nous voyons que toute personne qui est en Christ est une personne complètement différente de celle qu’elle était avant de recevoir Jésus.
Cause : Nous reconnaissons que ces changements en les gens (y compris nous-mêmes) sont un don de Dieu et non des accomplissements venant de la personne.
Effet : Nous réalisons que si Dieu est désireux de nous faire cela, Il désire le faire aussi pour toute personne qui l’accepte.
Cause : Etant étreint par l’amour, nous voulons aider toute personne avec qui nous avons une relation afin qu’elle reçoive cette transformation venant de Dieu.
Effet : Dieu le Père nous a commissionnés pour être Ses ambassadeurs ; Notre fonction étant de faire des disciples comme Jésus nous a commissionnés à le faire.
Cause : Nous avons été tant pardonnés.
Effet : Nous, en tant qu’ambassadeurs du Roi, dispensons le pardon des péchés, donnant assurance aux gens que Dieu ne garde pas l’œil sur leurs péchés.
Remarque : Si vous éliminez la cause, vous éliminez aussi l’effet.
Nous avons souvent entendu des gens exhorté à être des ambassadeurs sans jamais croire que dû à la mort d’un, tous sont par conséquent morts. Ça ne peut tout juste pas marcher.
Nous avons souvent vu des gens qui se croient ambassadeurs mais ils ne croient jamais que les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles. Ça ne peut tout juste pas marcher.
Nous avons souvent vu des gens qui se croient ambassadeurs mais ils refusent d’être étreints par l’amour de Christ. Ça ne peut simplement pas marcher.
Nous nous séduisons et permettons aux autres de nous séduire parce que nous voulons être séduits. Mais Dieu n’est jamais séduit.
Ma prière est : ” Jésus, s’il te plait, aide-moi à demeurer continuellement dans la connaissance que tout dans ma vie dépend de ma foi en ce que Tu mourus pour tous et ressuscita pour le bien de tous. Aide-moi à laisser ton puissant amour me guider et contrôler chaque mot que je prononce et chaque action de ma vie. S’il te plait Seigneur, accorde-moi la grâce de ne jamais te travestir en servant comme ton ambassadeur. Seigneur, s’il te plait, permets-moi de voir que les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles dans ma vie et dans celle de ceux que Tu m’as confiés dans ma fonction d’ambassadeur.”
Quelle est ta prière ?
Son serviteur, donc le Vôtre,
Stuart
Matthew 16:17
… la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.
John 4:24
Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
John 20: 19 – 23
Le soir donc étant venu, ce jour-là, le premier de la semaine, et les portes du lieu où les disciples étaient, par crainte des Juifs, étant fermées, Jésus vint, et se tint au milieu d’eux. Et il leur dit : Paix vous soit ! Et ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent donc quand ils virent le Seigneur. Jésus donc leur dit encore : Paix vous soit! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Et ayant dit cela, il souffla en eux, et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. A quiconque vous remettrez les péchés, ils sont remis; et à quiconque vous les retiendrez, ils sont retenus.
I Corinthiens 1: 22 – 2:16
Car en effet les Juifs demandent des miracles et les Grecs recherchent la sagesse; mais nous, nous prêchons Christ crucifié, aux Juifs occasion de chute, aux Gentils folie, mais à ceux qui sont appelés, et Juifs et Grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu; parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et que la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. Car considérez votre appel, frères, — qu’il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles, … Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les [hommes] sages; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde, et celles qui sont méprisées, et celles qui ne sont pas, pour annuler celles qui sont; en sorte que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or vous êtes de lui dans le christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption, afin que, comme il est écrit, “celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur”. Et moi-même, quand je suis allé auprès de vous, frères, je ne suis pas allé avec excellence de parole ou de sagesse, en vous annonçant le témoignage de Dieu; car je n’ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Et moi-même j’ai été parmi vous dans la faiblesse, et dans la crainte, et dans un grand tremblement; et ma parole et ma prédication n’ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l’Esprit et de puissance, afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Or nous parlons sagesse parmi les parfaits, sagesse toutefois non pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle qui s’en vont; mais nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la [sagesse] cachée, laquelle Dieu avait préordonnée avant les siècles pour notre gloire; qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, (car s’ils l’eussent connue, ils n’eussent pas crucifié le Seigneur de gloire,) — mais selon qu’il est écrit :
“Ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu,
Et qui n’est pas monté au cœur de l’homme,
Ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment”,
— mais Dieu nous l’a révélée par son Esprit; car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. Car qui des hommes connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Mais nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu; desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l’Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels. Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n’est discerné par personne; car “qui a connu la pensée du Seigneur pour qu’il l’instruise” ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.
II Corinthiens. 5: 13 – 21
Car si nous sommes hors de nous-mêmes, c’est pour Dieu; si nous sommes de sens rassis, c’est pour vous. Car l’amour du Christ nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous,
tous donc sont morts, et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui pour eux est mort et a été ressuscité.
En sorte que nous, désormais, nous ne connaissons personne selon la chair; et, si même nous avons connu Christ selon la chair, toutefois maintenant nous ne Le connaissons plus ainsi.
En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles;
et toutes sont du Dieu qui nous a réconciliés avec Lui-même par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation, savoir, que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation.
Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, — Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen; nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
Celui qui n’a pas connu le péché, il L’a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en Lui.