Hier fut un jour fascinant et quelque peu inhabituel. Comme vous pouvez vous en rappeler, j’étais assis dans Sweet Life, ma cafétéria favorite. Mariusz, qui parle le Polonais, était occupé, prenant soin de sa maman. Nous espérions que cela prendrait tout juste quelque temps et je m’attendais donc à ce qu’il me rejoigne à n’importe quel moment. J’ai échangé pour quelques minutes avec un ami Américain qui se tenait à côté de moi pour dire merci pour le confort dont nous avons eu droit quand nous étions ici d’il y a un mois. Ensuite, il sembla qu’il y eut quelques bonnes minutes pour faire une saisie. Fortifié donc avec un autre café au lait, je commençai par écrire.
Mariusz rencontra la bureaucratie lors de ses courses ! Ce que nous espérions être d’un petit délai a fait perdre toute la journée d’affaire. C’était alors une telle bénédiction d’avoir un temps large et écrire dans un charmant environnement sans interruption. Mariusz me téléphona après et nous nous sommes rencontrés pour le souper. Ensuite, nous avons pris la voiture et sommes partis jusqu’à l’autre bout de la Pologne, côté est, près de l’Ukraine. Notre hôtel à Hrubieszów est un adorable endroit.
Je suis maintenant assis à la table de petit déjeuner, ayant laissé Mariusz se reposer un peu plus après la journée d’hier où il eut à conduire durant 08 heures et affronter la bureaucratie comme un dingue pendant 07 heures.
Pendant ce temps, je pense à vous et à ces passages des Ecritures. Quand je considère ces trois passages, je me retrouve simultanément frappé de terreur, humilié et profondément angoissé :
Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui pour eux est mort et a été ressuscité.
Celui qui n’a pas connu le péché, il L’a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en Lui.
Jésus donc leur dit encore : Paix vous soit! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Et ayant dit cela, il souffla en eux, et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. A quiconque vous remettrez les péchés, ils sont remis; et à quiconque vous les retiendrez, ils sont retenus.
Je suis profondément angoissé parce que quotidiennement, je rencontre et discute virtuellement avec des gens qui se croient Chrétiens et qui vivent une vie égocentrique. Leurs prières sont continuellement pour eux-mêmes. Ils croient que Dieu doit faire ce qu’ils Lui demandent. Quand leurs prières ne sont pas exaucées, ce doit donc être dû à un problème dans leur vie. Tout ce qui est dit dans les conversations est soit édificateur de leur propre personne soit un injuste reproche à leur endroit. Leur “ministère” est toujours en rapport avec ce pour quoi ils doivent être reconnus et remerciés. Toute personne qui ne les approuve pas est un ennemi de Dieu. Ils vivent entièrement pour eux-mêmes. Et pourtant ils se séduisent, croyant véritablement servir Dieu et qu’Il devrait par conséquent leur être reconnaissant et les reconnaître.
Chaque fois que je fais une pause pour penser à l’humilité de Jésus, je me retrouve stupéfait. Celui qui a créé l’univers et les humains a choisi de devenir l’un d’entre nous. Il a choisi de se rendre vulnérable à notre rejet. Il a pris sur Lui notre blâme, faute et péché. Et pourtant, Il ne s’expose pas à la télévision. Il n’insiste pas pour que le public Le reconnaisse. Ces gens qu’Il a aidés, Il leur demanda de garder le silence sur ce qu’Il a fait. Il n’insiste pas sur le fait d’être reconnu. Un tel état de cœur, malgré le fait que la plénitude de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, trouve le plaisir de demeurer en Lui et d’être identifiée en Lui.
Quand je lis les sites web de certains qui se réclament de servir en Son nom, je suis forcé de réfléchir. Comment quelqu’un qui Le connaît véritablement puisse agir de la sorte ? Considérez ceci pour un moment : le Dieu de toute gloire, le Prééminent dans tout l’Univers, permet, aux médias de distraction et nouvelles, d’être complètement dominés par les histoires et les démonstrations de la puissance de satan. Ce n’est certainement pas parce qu’Il n’a pas de puissance pour influencer ces médias. Ou s’Il le désirait, Il transformerait le ciel en écran afin d’y projeter continuellement la grandeur de Ses œuvres. Mais au contraire, Il choisit de demeurer cacher excepté de ceux-là qui choisissent de Le chercher. Il demeure content de laisser la création autour de nous être la simple démonstration de Sa gloire jusqu’au moment où nous choisissons de Le chercher.
Ce Dieu de toute Gloire a choisi de devenir péché. Il a choisi de prendre sur Lui-même tous nos échecs et blâmes afin qu’Il puisse nous transformer en Sa justice personnelle. Il a choisi de nous affranchir de la loi du péché et de la mort. Il a choisi de nous donner la vie dans le domaine éternel. Pourquoi ? Parce qu’Il a choisi de nous aimer et nous transformer en Sa Sainte Epouse, la plus splendide dans l’Univers. Il nous a choisis pour être Ses bien-aimés. Et Il a envoyé Son Esprit pour nous équiper de ce même amour désintéressé avec lequel Il nous a aimés.
Mais Il connaissait nos faiblesses. Il connaissait nos limites. Donc Il a choisi des serviteurs qui Le connaissent et L’aiment et les a envoyés nous servir. Il les a envoyés, pas pour régner sur nous, mais pour être nos serviteurs. Ils sont des gens qui se feront eux-mêmes serviteurs de nous et qui, étant dans la même humilité avec laquelle Jésus nous a aimés, nous équiperont avec tous les outils spirituels dont nous avons besoin pour devenir les faiseurs de disciples qu’Il demande que nous devenions.
Mais alors, je suis frappé de terreur. Ce Dieu qui devint homme, qui connaissait si bien combien nous sommes vulnérables, a choisi de nous faire confiance. Il nous connaît ! Comment peut-Il avoir confiance en nous plus que nous en avons en nous-mêmes ? Il nous a confié Sa puissance et prérogative personnelles. Il a dit que les gens à qui nous pardonnons les péchés sont pardonnés ! Cela est par essence étonnant. Mais Il va au-delà de ça. Il nous a confié sa terrifiante puissance sur ces gens qu’Il aime si profondément. Ceux dont nous retenons les péchés ont leurs péchés retenus.
Ma prière est : “Jésus je choisis d’abaisser mon cœur devant Toi et de T’adorer car Tu es digne de toute louange, honneur et gloire. Je ne comprends pas comment et pourquoi Tu as choisi de m’aimer si profondément. Mon cœur s’écrie d’amour pour Toi. J’en suis digne tout juste parce que Tu as payé le prix pour que je le sois. Je suis terrifié Jésus de ce que Tu m’as fait confiance et m’as confié beaucoup de choses. S’il te plaît, je m’écrie vers Toi, s’il te plaît, transforme moi pour que je n’échoue pas, pour que je ne trahisse pas Ta confiance. S’il te plaît enseigne-moi comment être un humble serviteur comme Toi qui, continuellement sers humblement Ton Epouse. ”
Quelle est ta prière ?
Son serviteur, donc le Vôtre,
Stuart
Matthew 16:17
… la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.
John 4:24
Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
John 20: 19 – 23
Le soir donc étant venu, ce jour-là, le premier de la semaine, et les portes du lieu où les disciples étaient, par crainte des Juifs, étant fermées, Jésus vint, et se tint au milieu d’eux. Et il leur dit : Paix vous soit ! Et ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent donc quand ils virent le Seigneur. Jésus donc leur dit encore : Paix vous soit! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Et ayant dit cela, il souffla en eux, et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. A quiconque vous remettrez les péchés, ils sont remis; et à quiconque vous les retiendrez, ils sont retenus.
I Corinthiens 1: 22 – 2:16
Car en effet les Juifs demandent des miracles et les Grecs recherchent la sagesse; mais nous, nous prêchons Christ crucifié, aux Juifs occasion de chute, aux Gentils folie, mais à ceux qui sont appelés, et Juifs et Grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu; parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et que la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. Car considérez votre appel, frères, — qu’il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles, … Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les [hommes] sages; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde, et celles qui sont méprisées, et celles qui ne sont pas, pour annuler celles qui sont; en sorte que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or vous êtes de lui dans le christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption, afin que, comme il est écrit, “celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur”. Et moi-même, quand je suis allé auprès de vous, frères, je ne suis pas allé avec excellence de parole ou de sagesse, en vous annonçant le témoignage de Dieu; car je n’ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Et moi-même j’ai été parmi vous dans la faiblesse, et dans la crainte, et dans un grand tremblement; et ma parole et ma prédication n’ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l’Esprit et de puissance, afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Or nous parlons sagesse parmi les parfaits, sagesse toutefois non pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle qui s’en vont; mais nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la [sagesse] cachée, laquelle Dieu avait préordonnée avant les siècles pour notre gloire; qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, (car s’ils l’eussent connue, ils n’eussent pas crucifié le Seigneur de gloire,) — mais selon qu’il est écrit :
“Ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu,
Et qui n’est pas monté au cœur de l’homme,
Ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment”,
— mais Dieu nous l’a révélée par son Esprit; car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. Car qui des hommes connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Mais nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu; desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l’Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels. Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n’est discerné par personne; car “qui a connu la pensée du Seigneur pour qu’il l’instruise” ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.
II Corinthiens. 5: 13 – 21
Car si nous sommes hors de nous-mêmes, c’est pour Dieu; si nous sommes de sens rassis, c’est pour vous. Car l’amour du Christ nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous,
tous donc sont morts, et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui pour eux est mort et a été ressuscité.
En sorte que nous, désormais, nous ne connaissons personne selon la chair; et, si même nous avons connu Christ selon la chair, toutefois maintenant nous ne Le connaissons plus ainsi.
En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles;
et toutes sont du Dieu qui nous a réconciliés avec Lui-même par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation, savoir, que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation.
Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, — Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen; nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
Celui qui n’a pas connu le péché, il L’a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en Lui.