Bonjour ! J’ai eu un merveilleux petit déjeuner et Mariusz lui, est allé à une piscine pour son exercice matinale. Le climat à Budapest est idéal. Le temps est agréable et ensoleillé mais il ne fait pas trop chaud. Hier, nous avons longuement duré au déjeuner avec un jeune apôtre qui s’est réfugié des tueurs islamiques qui assassinent les saints au Nigéria. Il vit dans un camp de réfugiés en bordure de la ville n’a aucun moyen de gagner des revenus. C’était plaisant de l’écouter nous parler des relations qu’il tisse avec d’autres dans le camp. Amadi est un merveilleux homme de Dieu avec un grand avenir devant lui. Je rêve souvent du Corps de Christ atteignant un stade où nous pourrions effectivement drainer de tels hommes vers u environnement économiquement sain dans lequel ils pourront grandir et être équipés.
Vous vous rappelez qu’hier j’ai publié la Partie 1 de ce blog. Aujourd’hui je vais continuer avec la Partie 2.
J’étais encore plus émulsionné lorsque le Saint-Esprit m’a souligné un autre verset :
Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement.
J’étais touché par ma propre folie, en ce que je m’accrochais à de fausses attentes.
J’ai souvent pensé que le caractère relationnel éternel de l’Epouse de Christ était si évident que chacun doit pouvoir le voir. Et pourtant, beaucoup n’y arrivent pas. Ce n’est pas parce qu’ils sont stupides, ou impénitents, ou même ne le veulent pas ! C’est simplement parce qu’ils ne le voient pas spirituellement.
La plupart d’entre nous avons été élevés dans des cultures influencées par les philosophes Grecs. Ils croyaient que la vérité devait être déduite par le raisonnement et la logique. Mais Jésus, qui est la Vérité, dit à Pierre, que le fait qu’il L’eût reconnu en tant que Fils de Dieu ne fut pas le produit de la raison et de la logique mais ce fut le résultat de la révélation de Dieu le Père. Parfois, on se réfère au Saint-Esprit sous le nom de l’Esprit de Sagesse et de Révélation. Misérablement, la grande partie du dirigisme dans les groupes ecclésiastiques constitue des hommes ou femmes qui ont étudié la théologie, l’étude logique sur Dieu. Mais l’étude logique donne des informations et non de la révélation. La connaissance enfle, nous remplit d’orgueil. Par conséquent, toutes ces études logiques ont produit des doctrines qui nous divisent et nous dressent en camps de guerre, l’un contre l’autre, au lieu de nous unir en une seule famille, étant loyal l’un à l’autre.
Le désir ardent de Jésus qu’Il a exprimé est que Son Epouse soit unie tout comme Lui et le Père sont Un. Mais l’Epouse est une personne spirituelle. Son unité est spirituelle et ne peut être perçue qu’en esprit. Ceci est vrai pour nous tous, ensemble, et il l’est aussi individuellement. L’Ecriture enseigne que nous sommes la justice de Dieu. Quand nous regardons à nos vies de manière logique, venant de notre perspective humaine, nous ne sommes pas des justes. Nous ne sommes pas justes comme il le faudrait même pour des humains. Nous avons tous péché et sommes tombés très bas, loin de la gloire du Dieu juste. Mais Dieu dit que nous sommes des justes. Dieu a-t-Il tort ? Non ! Dieu a raison et nous avons tort. Malgré tout ce que notre logique nous dit, si nous sommes en Christ, nous sommes de nouvelles créatures. L’ancienne injustice est passée et toutes choses sont devenues nouvelles parce que Quelqu’un, Jésus, mourut pour nous. Et il nous a été commandé d’arrêter de nous voir du point de vue humain et de commencer par nous voir comme Dieu nous voit.
En effet Jésus nous dans Son propre modèle de vie que la vraie nature de l’œuvre de Dieu requiert que nous croyions que nous sommes des fils envoyés de Dieu. Nous avons besoin d nous voir nous-mêmes comme Dieu nous voit afin de pouvoir faire les œuvres de Dieu. Si je devais me proclamer comme étant simplement un pécheur sauvé par grâce, je serais essentiellement en train de dire que j’ai bien réussi à résister à l’œuvre du Saint-Esprit qui apporte en moi la transformation pour que je sois un fils mature de Dieu le Créateur. Dieu ne regarde pas à notre vieille nature pécheresse. Il regarde à la nouvelle créature. Il désire très profondément que vous vous voyiez aussi de comme Il vous voit. Aussi excitant que satisfaisant que soit le fait de se voir selon la perspective de Papa, sachez que c’est tout juste le commencement. Cela parce que Son désir supplémentaire pour vous est que par la grâce du Saint-Esprit, vous puissiez aussi voir l’ensemble de tout le Corps de Christ, la splendide Epouse réservée à Jésus L’Oint. En effet Paul nous dit dans sa lettre aux Corinthiens que notre défaut de voir correctement le Corps de Christ regorge de très sérieuses conséquences.
Ma prière est :”Jésus, je suis aveugle. A moins que tu me guérisses, je n’ai aucun espoir. S’il te plaît, fais que je vois la révélation que tu as pour moi”.
Quelle est ta prière ?
Son serviteur, donc le Vôtre,
Stuart
Matthew 16:17
… la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.
John 4:24
Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
I Corinthiens 1: 22 – 2:16
Car en effet les Juifs demandent des miracles et les Grecs recherchent la sagesse; mais nous, nous prêchons Christ crucifié, aux Juifs occasion de chute, aux Gentils folie, mais à ceux qui sont appelés, et Juifs et Grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu; parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et que la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. Car considérez votre appel, frères, — qu’il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles, … Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les [hommes] sages; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde, et celles qui sont méprisées, et celles qui ne sont pas, pour annuler celles qui sont; en sorte que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or vous êtes de lui dans le christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption, afin que, comme il est écrit, “celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur”. Et moi-même, quand je suis allé auprès de vous, frères, je ne suis pas allé avec excellence de parole ou de sagesse, en vous annonçant le témoignage de Dieu; car je n’ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Et moi-même j’ai été parmi vous dans la faiblesse, et dans la crainte, et dans un grand tremblement; et ma parole et ma prédication n’ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l’Esprit et de puissance, afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Or nous parlons sagesse parmi les parfaits, sagesse toutefois non pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle qui s’en vont; mais nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la [sagesse] cachée, laquelle Dieu avait préordonnée avant les siècles pour notre gloire; qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, (car s’ils l’eussent connue, ils n’eussent pas crucifié le Seigneur de gloire,) — mais selon qu’il est écrit :
“Ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu,
Et qui n’est pas monté au cœur de l’homme,
Ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment”,
— mais Dieu nous l’a révélée par son Esprit; car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. Car qui des hommes connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Mais nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu; desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l’Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels. Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n’est discerné par personne; car “qui a connu la pensée du Seigneur pour qu’il l’instruise” ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.
II Corinthiens. 5: 13 – 21
Car si nous sommes hors de nous-mêmes, c’est pour Dieu; si nous sommes de sens rassis, c’est pour vous. Car l’amour du Christ nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous,
tous donc sont morts, et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui pour eux est mort et a été ressuscité.
En sorte que nous, désormais, nous ne connaissons personne selon la chair; et, si même nous avons connu Christ selon la chair, toutefois maintenant nous ne Le connaissons plus ainsi.
En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles;
et toutes sont du Dieu qui nous a réconciliés avec Lui-même par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation, savoir, que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation.
Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, — Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen; nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
Celui qui n’a pas connu le péché, il L’a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en Lui.